Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

La démarche qualité

L’établissement est engagé dans une démarche qualité qui vise à garantir la satisfaction du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.  À cet effet, une politique qualité et de gestion des risques est définie.

 

La politique qualité LNA Santé

La politique qualité repose sur 5 principes directeurs :

  • Répondre aux besoins et attentes des clients : en individualisant notre prestation d’accompagnement et de soins médicaux et paramédicaux.
  • Engager une écoute client efficace : par la collaboration avec toutes les parties prenantes tels que nos clients, leur famille, les professionnels, les partenaires institutionnels.
  • Développer un esprit de bientraitance chez le personnel.
  • Manager les risques : pour faire de nos établissements des lieux de soins et de vie agréables, adaptés à notre métier et sûrs en respectant en permanence les exigences réglementaires.
  • Mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques professionnelles de notre secteur d’activité.

LNA Santé s’engage à suivre ces principes dans ses prises en charge, dans son organisation et dans ses installations.

 

La politique qualité et de gestion des risques de l’établissement

La Maison de Santé d’Épinay a fait le choix de s’engager dans une démarche conciliant la qualité, la sécurité, la gestion des risques, les droits des patients et la qualité de vie au travail déclinée en 4 axes :

  • Garantir une amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques associés aux soins

  • Veiller au respect des droits des patients

  • Optimiser le système de management des ressources humaines

  • Allouer les moyens financiers et organisationnels nécessaires à une prise en charge optimisée du patient au regard de l’activité

 

Les commissions institutionnelles

L’établissement organise des commissions institutionnelles constituées de professionnels de santé  pour veiller au respect de la démarche qualité :

  • La Commission des Usagers qui veille au respect des droits des usagers et qui contribue à l’amélioration de la prise en charge. Elle est composée du représentant des usagers, du directeur, de la directrice des soins, de médiateurs médicaux et non médicaux, de représentants du personnel soignant et non soignant et de la responsable qualité.

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui veille à la mise en place de la politique de lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement.

  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles qui participe à la définition de la politique du médicament.

  • Le Comité de Lutte contre la Douleur qui coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur.

  • Le Comité Ethique qui mène des réflexions sur des thèmes et des situations particulières, afin d'apporter un éclairage ou des éléments de réponse à des questionnements portant sur des choix, des décisions, des actes et des événements, liés à la pratique des soins.

  • La Cellule d’Identitovigilance qui met en œuvre la politique d’identitovigilance, prévient les erreurs et les risques liés à la mauvaise identification du patient.

     

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la Haute Autorité de Santé. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.

Dans le cadre de sa démarche qualité, l’établissement participe au recueil de différents indicateurs nationaux. Nos résultats sont les suivants :

Ces derniers sont disponibles sur le site internet : Scope Santé.

 

S'inscrire à la newsletter