Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Votre séjour

La Maison de Santé d’Épinay assure une prise en charge globale et personnalisée, en prenant en compte plusieurs dimensions (médicale, psychologique et sociale).

Nos équipes médicales et soignantes vous accompagnent tout au long de votre séjour et vous prodiguent des soins de qualité en veillant sans cesse à l'évolution de votre santé.

 

Des soins et un suivi personnalisés

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un médecin psychiatre référent qui vous suivra tout au long de votre parcours de soins. Vous bénéficierez d'un programme personnalisé, adapté à votre pathologie.

Des professionnels à votre écoute (infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute…) assurera vos soins au quotidien.

Selon vos besoins, d’autres intervenants médicaux pourront participer à votre prise en charge (généraliste, cardiologue, gériatre, ophtalmologue, anesthésiste…)

Nos équipes travaillent en collaboration avec les services des établissements hospitaliers (publics et privés) avoisinants.

 

Les activités thérapeutiques

Le service d’ergothérapie propose des activités individuelles et en groupe du lundi au vendredi de 10h à 16h30 sur prescriptions médicales. La participation aux activités requière une inscription auprès de l’ergothérapeute.

 

Les repas

Le service des repas est confié à un prestataire extérieur qui assure avec le plus grand soin et dans le respect des normes en vigueur (HACCP) la qualité des repas. Les menus sont élaborés avec le concours d’une diététicienne, dans le respect des régimes et de l’équilibre alimentaire.

 

Sauf contre-indications médicales, les repas sont servis à :

  • 08h00 pour le petit-déjeuner, dans la salle à manger du service

  • 12h30 pour le déjeuner, en salle à manger

  • 18h30 pour le dîner, en salle à manger

 

Dans le service de soins “Béatus”, tous les repas sont pris dans la salle à manger du service.

 

Les promenades et visites

Lorsque vous y êtes autorisé, vous pouvez vous promener dans l’enceinte de l’établissement.

Vos parents et amis sont les bienvenus. En accord avec votre médecin, les visites sont autorisées, tous les jours de 14h00 à 18h30.

Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas admis dans les services de soins ni dans le parc. Ils peuvent vous rencontrer dans l’espace accueil sous la surveillance et sous la responsabilité de votre visiteur majeur.

Avant de vous rencontrer, vos visiteurs devront nécessairement se présenter à l'accueil, décliner leur identité et renseigner le registre des visites.

Ils sont tenus à la plus grande discrétion afin de respecter l’intimité des autres patients.

Toute introduction d’aliments ou de boissons est interdite.

Du fait de notre secteur d’activités, la réglementation nous impose de prendre en considération la sécurité interne de notre établissement et d’assurer la protection des accès en agissant sur la surveillance et le contrôle des flux d’entrées et de sorties. Il vous sera par conséquent demandé, ainsi qu’à vos visiteurs, d’apporter votre contribution par votre sens civique en vous conformant aux mesures de sécurité mises en place.

 

Les permissions de sortie

Suivant votre mode d’hospitalisation, il vous est possible de bénéficier de permissions de sorties temporaires avec l’autorisation de votre psychiatre.

Si les délais fixés de retour de permission ne sont pas respectés, une sortie administrative sera effectuée. L’éventuelle réadmission ne se fera qu’en fonction des places disponibles et après l’accord du médecin et de la direction.

 

Les services

  • Le téléphone

Dans l’établissement, l’usage des téléphones portables est limité et strictement encadré. Pour le confort de tous, son utilisation doit rester discrète et respectueuse. Vos proches peuvent vous joindre par téléphone entre 19h et 21h par l’intermédiaire du poste téléphonique de l’infirmerie de votre service.

 

  • Le courrier

Il est distribué chaque jour, en fin de matinée, dans les services. Demandez à vos correspondants de mentionner votre identité complète, ainsi que votre unité d’hospitalisation. La levée du courrier a lieu chaque jour ouvré à 16h à l’accueil.

  • La lingerie

La literie, fournie et entretenue par la clinique, répond aux normes d’hygiène et de sécurité. Il est formellement interdit d’utiliser sa literie personnelle (dessus de lits, couettes, oreillers…). En revanche, il vous appartient d’apporter votre linge personnel et d’en assurer ou d’en faire assurer l’entretien par votre entourage. Un service d’entretien du linge est mis à disposition. Ce service vous sera facturé en fonction de la prestation délivrée. En cas de besoin, vous pouvez vous procurer un nécessaire de toilette, en vente à la boutique.

 

  • Le culte

Sur demande formulée auprès des soignants, vous pouvez recevoir au 2e étage dans l’oratoire, la visite du ministre du culte de votre choix. Les coordonnées des représentants des cultes sont disponibles dans chaque service.

 

  • La boutique et cafétéria

Ouverte en semaine, l’après-midi, la boutique est située dans la salle de détente du rez-de-jardin.

Vous y trouverez boissons, friandises, fournitures de bureau, enveloppes, timbres, cadenas, produits d’hygiène…

Des distributeurs (boissons, encas) sont à votre disposition dans les services de soins, la salle de détente et dans le hall d’accueil.

 

  • Les prestations de soins esthétiques

Un coiffeur vous propose ses services dans l’espace “coiffure” situé au rez-de-jardin. Un pédicure intervient également dans votre service. Tous les rendez-vous sont à prendre auprès de l’équipe soignante. Les tarifs sont affichés dans les services de soins.

 

  • L'audiovisuel

Vous disposez d’un téléviseur et d’un lecteur DVD dans la salle TV de votre service. Toutes les chambres sont également équipées d’une télévision et deux formules de location vous sont proposées. Renseignez-vous auprès du “bureau des admissions et sorties”. Une caution vous sera demandée pour la télécommande.

 

 

S'inscrire à la newsletter